Risques liés aux aliments et à l’eau


L'eau du robinet n'est pas potable, en effet les puits ou des forages n'étant pas protégés les risques de contamination bactériologiques sont élevés. J'ai souvent lu que l'eau du robinet en effet, peut véhiculer des maladies comme que le choléra.

Mise à jour le 2 février 2019: Une fois sur place nous avons su que l'eau étaient désormais importée d'Ethiopie. Elle n'est toujours pas potable car salée, mais normalement ONEAD atteste qu'elle est potable au niveau bactériologique, mais coté parasites on ne sait pas. Plusieurs cas d'amibes ont été déclarés, certains à cause de la viande (pas assez cuite) d'autre l'origine n'est pas connue...mais l'eau est suspectée.

Comme dit ci-dessus, elle est salée et il n'a qu'une seule température (ni froid ni chaud), elle dépend de la température extérieure. Attention l'eau peut être bouillante donc à la saison chaude à l'ouverture du robinet. L’utilisation d’un filtre à céramique est recommandée pour le lavage et la cuisson des aliments, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillie ou traitée aux dérivés chlorés.

Il est donc fortement conseillé d'utiliser pour la fabrication de glaçons de l'eau en bonbonne, et de ne pas consommer de glaçons dans les bars et restaurants, qui sont fait avec l'eau du robinet. Le bouche à oreille vous dira où vous pouvez manger/boire sans risque sanitaire.Les bonnes adresses circulent vites, comme les mauvaises!

Attention aux eaux de boisson, il est fortement recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée (à faire ouvrir devant soi) ou des boissons en canettes.


Lavez-vous les mains le plus souvent possible avant les repas, avant toute manipulation d’aliments et après passage aux toilettes (savon, solution hydroalcoolique, lingettes désinfectantes…).

Lavez-vous les dents à l’eau en bouteille capsulée ou traitée.


Il vaut mieux également que les fruits et légumes soient TOUS nettoyés avant conservation et/ou utilisation!
Certains désinfectent uniquement au vinaigre blanc d'autre à l'eau de javel.

Protocole de décontamination :
Trempez et lavez dans l’eau froide 15 mn, puis brossez, épluchez trempez 5 à 10 mn dans une solution de chlore (10 gouttes d’eau de javel à 2,6 % pour 1 l d’eau) ou de vinaigre blanc (un demi verre) puis rincez à l’eau filtrée/ ou en bonbonne si vous le désirez.


Il est conseillé d’éviter la consommation :
  • De viande, de poisson et de crustacés, crus ou insuffisamment cuits 
  • De coquillages locaux crus ou cuits 
  • De crudités préparées à l’extérieur de chez vous  (sauf chez les bonnes adresses)
  • De laitages crus non pasteurisés, ainsi que d’œufs crus ou insuffisamment cuits 
  • D’aliments restés à température ambiante pendant plusieurs heures (chaîne du froid non respectée) et attention dans les supérettes/supermarchés ils ne respectent pas forcément la chaine du froid ou certains produits leur arrive déjà congelé puis mis en rayon décongelé au rayon frais comme le beurre par exemple (et bien d'autres encore!!).
  • De glaçons, de crèmes glacées, de fruits coupés ou pressés, proposés sur les marchés, dans la rue, au restaurant… Car ils ne sont pas décontaminés et fais avec de l'eau du robinet (non potable pour nous)
Plus d'infos sur le site: http://guide-depart.cnmss.fr/djibouti/sur-le-lieu-de-votre-affectation/les-conseils-de-prevention/conseils-generaux-2496.html
EnregistrerEnregistrer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les logements

Les écoles et crêches

Achat ou import du 4x4...conduire à Djibouti